Le Conseil Municipal des Jeunes – CMJ

Nos Jeunes et l’apprentissage démocratique

Un Conseil Municipal des Jeunes a été initié lors du précédent mandat. Pour rappel c’est un Conseil Municipal “annexe”, constitué de jeunes de 8 à 17 ans, qui est élu, qui se réunit, élabore et propose des projets au Conseil Municipal.

Une dizaine de jeunes se sont fortement mobilisés durant cette période sur cette entreprise. Ils ont notamment initié et participé à plusieurs opérations d’embellissement du village (décorations de Noël, plantation d’arbres et fleurs, enlèvement des grilles du jardin mairie…) et d’animation de diverses manifestations festives (repas, fête de la St Martin, vide-grenier, fête du four…). Ils ont proposé d’augmenter les horaires d’ouverture de la bibliothèque et ont organisé des goûters à la bibliothèque, pour Noël. Ils ont participé à divers projets (vitrail de la chapelle de Trézanne, réaménagement de la “cabane arrêt de bus” de la Chabannerie, aménagements de terrain de foot, aire de pique-nique et parcours VTT au “Parc des Princesses”, balançoire, toboggan au camping…) et ont contribué à augmenter le nombre d’équipements et de jeux (ballons, baby-foot…).

les jeunes du CMJ lors des vœux du sénateur G.Gontard – 31/01/2020

Le succès de leur mobilisation fut certainement dans le rapprochement entre jeunes et moins-jeunes au cours de ces animations. Le clou de leur participation à la vie locale fut sans conteste INTER GENER’ACTION, le grand tournoi “intergénérationnel” festif et sportif (80 personnes conquises), dont le financement a été alimenté par le CMJ (3ème prix gagné lors d’un appel à projet MSA)…

Merci encore à eux et à ceux et celles qui les ont encadrés.

Plantations
Participation des jeunes du CMJ lors de l’inauguration de la Chapelle de Trézanne rénovée

Aujourd’hui, les jeunes ont grandi, ont dépassé l’âge limite et se sont envolés vers leurs vies d’adultes respectives… les “nouveaux jeunes” sont encore un peu jeunes pour reprendre le flambeau… maiiiiis… ils n’ont pas dit leur dernier mot… à suivre…

La 2eme édition “d’Intergénér’Action” est déjà en projet. Outre la préparation de cette 2eme édition d’Intergénér’Action, avec le concours de Marie et Ameline et le soutien du Conseil Municipal, les Jeunes du CMJ de St Martin veulent entreprendre un “voyage de fin de mandat” pour rencontrer d’autres jeunes engagés dans des CMJ de leurs villages.

Le Conseil Municipal continuera d’associer les jeunes aux différentes actions et réflexions autour de la vie du village et de soutenir leurs projets. En particulier, s’agissant de l’organisation des chantiers Jeunes dont la dernière édition a été très enrichissante à tout point de vue.
En effet, ce chantier a permis aux jeunes, encadrés par David Leroy (l’éco-garde du Parc du Vercors) et Christian Diénot (paysagiste-guitariste local bien connu) d’acquérir une expérience en matière d’observation et de gestion d’espaces verts et de Biodiversité. A cette occasion de nouvelles plantations d’arbres et arbustes ont été réalisées aux Parc des Princesses et le réaménagement du “sentier botanique d’Amélie” près du Camping a été achevé.

Les actions du CMJ :

Commémoration 11 Novembre – 2021
CMJ Jeunes
Chantier Jeunes – 25-27/10/2021
de à
Agenda CMJ Jeunes
CMJ – Activités printemps 2019
de à
Agenda CMJ Jeunes
Chantier jeunes – 04/2019
de à
Agenda Camping CMJ Jeunes