Chantier Jeunes à St Martin de Clelles du 25 au 27 octobre 2021

Quatre jeunes du village : Adriana, Dylan, Alice et Léonie, ont participé à ce chantier Jeunes, encadrés par Christian Diénot-paysagiste et David Leroy-éco-garde du Parc Naturel Régional du Vercors côté Trièves.

En présence de Mme la maire, David a présenté sa mission de valorisation et d’entretien de sentiers pédagogiques Nature en animant une re-visite du sentier botanique d’Amélie, en bordure du camping de la Chabannerie.

Pendant plusieurs jours, les jeunes ont beaucoup appris…  sur les arbres, les oiseaux, insectes, etc. mais ont aussi appris à manier pelles, pioches, sécateurs, etc… (bonjour les courbatures !)

  • Le Sentier Botanique a été repris, nettoyé, le tracé amélioré, des portions re”talutées”… les arbres “marqués” remis en valeur, les balisages repris par David, les accès repensés, etc.
  • L’équipe “de choc” a également travaillé au Parc de jeux des Princesses. Les plantions d’arbustes et de fruitiers ont été reprises et nettoyées, de nouvelles plantations ont été réalisées à partir des plants gagnés antérieurement par le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

Belle réalisation collective… Merci, aux jeunes, aux encadrants, aux élus, à l’employé communal… et grand merci à Marion…

Encore quelques améliorations à parfaire à l’occasion d’un futur camp  Jeunes dorénavant en phase d’étude et organisation… et la réalisation du guide pédagogique pour le sentier d’Amélie, déjà commencé lors du mandat précédent, est “dans les tuyaux”…