Jumelage de St Martin de Clelles
avec la commune catalane de Vidra
Historique 2018-2022
En 2018, l’équipe municipale a engagé une réflexion pour établir des jumelages avec d’autres commune similaires à la notre dans un but d’échanges divers. La recherche d’un village aux caractéristiques proches (nombre d’habitants, pays de moyenne montagne, activités agricoles…), et la chance d’avoir au village une habitante d’origine catalane nous ont permis d’établir les premiers ponts avec la commune de Vidrà en Catalogne.
Vidrà est un petit village de 170 habitants situé sur les contreforts des Pyrénées, à 1000m d’altitude, au Nord-Ouest de Barcelone, dans la province de Gérone, près de Vic et de Ripoll. Il ressemble beaucoup au nôtre : petit village de moyenne montagne avec des activités essentiellement axées sur l’agriculture, le bois (forêts, scierie, artisanat…), le tourisme… Les randonnées et la chasse sont aussi des activités très importantes. Le village est doté d’une école (12 élèves pour 2 institutrices), d’équipements sportifs (tennis, gymnase…), d’un hôtel et d’un camping.
Une délégation de St Martin s’était donc rendue en 2018 à Vidrà pour signer un accord de jumelage entre les deux communes. Lors de ce premier contact, nous avons pu visiter le village, présenter St Martin de Clelles aux habitants de Vidrà, rencontrer des professionnels, les habitants et les élus, et faire une randonnée au Puig Cubell.
Une trentaine de catalans sont venus en ☞ visite à St Martin de Clelles les 26, 27 et 28 juillet 2019… Visites du village, du Moulin de St Michel et du Trièves (village de Mens, Domaine des Hautes Glaces), randonnées pique-nique, “rencontres sportives” (pétanque, Molki…) : joli programme !…
Le samedi soir, un repas traditionnel (porcelet-gratin dauphinois cuisson au four du village) a réuni une centaine de personnes à la salle des fêtes et a été suivi d’une présentation du village de Vidrà.
“…L’excellent souvenir de cette visite permettait d’envisager d’aller rendre visite à nos désormais amis de Vidrà. Tout ceci se passait avant le COVID : la pandémie stoppa toute velléité de voyage en Catalogne…”
Une quinzaine de personnes du village se sont organisés pour une visite à Vidra début juillet 2022 et ont été accueillis, une nouvelle fois avec honneur et chaleur… ☞ compte rendu du voyage
Une réunion publique sera organisée à l’automne à la salle des fêtes pour rendre compte de manière plus vivante de l’accueil chaleureux lors de ce voyage à Vidrà et organiser la poursuite et l’enrichissement de ce jumelage.
A l’heure où notre continent connait à nouveau les horreurs de la guerre, les actions de solidarités comme les échanges d’expériences et les brassages de cultures restent des facteurs d’entente et de paix à développer.