SM’Art – appel à idées pour création de “géants”

Lors de l’assemblée générale de SM’Art en Septembre dernier, un projet de création de géants(*) a été largement discuté.

Ce projet est né suite à la visite de St Martinois à Vidrà (village jumelé en Catalogne). En effet en Catalogne, en Espagne en général, mais aussi en Belgique et dans le nord de la France, chaque ville et village possède des poupées géantes, symboles de chaque ville et village.

A Vidrà il y a Hilary et Lucia, deux géants de 4m de haut porté chacun par un homme (poids 52kg). Bien sûr cette tradition n’existe pas en Trièves, ni en Dauphiné, c’est pourquoi nous appelons les habitants de St Martin de Clelles à définir ensemble une histoire, un mythe pour servir de point d’appui à la création de 2 géants, symboles de notre village. Ce récit peut s’appuyer sur les traditions, les légendes, les personnages célèbres, ou tout élément de rêve et de poésie.

Nous lançons donc un concours pour définir ce récit (textes, dessins, croquis ….) ouvert à tous en particulier aux jeunes. Suite à ce concours nous définirons ensemble le choix des personnages et leurs noms. Nous associerons les compétences bénévoles, artistiques, techniques particulières (couture, structures, mouvements) en fonction des disponibilités de chacun. Nous chercherons un lieu permettant le travail en hauteur : 4m, et de stockage. Il nous faudra faire des choix, trouver des matériaux et des financements.

Si vous êtes un peu, beaucoup, passionnément intéressé par ce projet à l’une ou l’autre des étapes merci de vous faire connaitre auprès de

SM’Art 1 route du Val d’Orbanne 38930 St Martin de Clelles

 Ou par mail   « smart.trieves@gmail.com »

(*) Les géants sont des figures importantes du folklore européen, ils sont présents dans des processions et cortèges de folklore de pays du monde entier. Il s’agit soit de personnages soit parfois de dragons ou d’animaux fabuleux. Les géants processionnels, mannequins d’osier, de bois, de métal ou parfois même de plastique sont promenés dans les cortèges et autres fêtes de villes et villages. Ils sont l’une des bases les plus vivaces du folklore du Nord de la France et de la Belgique et bien sur en Catalogne. Les cortèges comportant des géants processionnels humains ou animaux sont d’ailleurs l’une des coutumes les plus répandues de l’humanité.