Motion adoptée par le conseil municipal
du 10 janvier 2022
S’agissant de l’aménagement de la route départementale D1075 entre le Col du Fau et le Col de la Croix Haute, l’enquête d’utilité publique est ouverte du 3 janvier au 4 février 2022. Le dossier d’enquête concernant les aménagements prévus sur la commune de Saint Martin de Clelles appelle les observations impératives suivantes :
- S’agissant du passage souterrain permettant le passage des engins agricoles (opération n°224): Le conseil municipal souhaite rappeler la nécessité d’accorder une attention particulière à la conduite d’eau qui alimente le village en eau potable. Il serait utile d’envisager le replacement sécurisé de cette conduite à l’occasion de la mise en place de ce passage. Il est souhaitable par ailleurs, que le « débouché » de ce passage, dont le gabarit doit permettre la circulation des engins agricoles, fasse l’objet d’une concertation de manière à ce que le tracé corresponde aux besoins des usagers. Il est impératif que ce passage maintienne l’accès au chemin du Fioul (parcelle ZA0039) qui dessert d’autres parcelles agricoles cultivées en amont.
- Concernant le « profil » de la nouvelle route d’accès au hameau de Chauplanon/Chalabaud (opération n°229) : le conseil municipal rappelle que cette route se situera à proximité d’un espace naturel sensible (le marais du serre de Peyraret) dont la valorisation est en cours d’étude avec les services du Département et le Conservatoire des Espaces Naturels. Le profil tel que défini dans le projet présente des inconvénients majeurs :
- Une extrême proximité avec les réservoirs alimentant le village en eau potable.
- Un « débouché » situé au niveau le plus haut de l’actuel accès induisant un dénivelé important et une manœuvrabilité restreinte pour les engins agricoles susceptibles de l’emprunter.
Le conseil municipal souhaite que la configuration de cette nouvelle voie soit réexaminée sachant qu’un « débouché » sur la parcelle ZE0028 permettrait d’éviter l’ensemble de ces écueils.
3. S’agissant de l’accès au hameau des Beylloux (opération n°229) : la nouvelle route doit permettre de rétablir un accès aux par‐celles agricoles ZE0085 et ZE113.
4. Il convient en outre de s’assurer que le village soit protégé des nuisances sonores induites par la zone de dépassement 3 voies prévue sur son territoire par l’installation de dispositifs «anti bruit».
En effet, le conseil municipal note que les mesures de bruit ont été effectuées du 15 au 18 octobre 2018 (pièce B.03 – page 123/160). Il ne s’agit pas là d’une période de fréquentation importante. Le Conseil municipal déplore que ces mesures n’aient pas été réalisées durant la période estivale lorsque la fréquentation de la route est à son apogée et le bruit induit beaucoup plus représentatif des nuisances réellement subies par les populations vivant en bordure de la RD1075.
5. Enfin, la sécurité des futurs usagers des transports en commun de la ligne 4500 (arrêt Condamine/station OYO et arrêt les Beylloux) doit faire l’objet d’un traitement en adéquation avec la circulation.
Le conseil municipal est globalement favorable aux travaux futurs de la RD1075 qui permettront d’augmenter la sécurité des usagers de cet axe routier. Cependant, les élus de Saint-Martin de Clelles attachent également beaucoup de prix à la préservation des conditions de travail des agriculteurs et de la qualité de vie des habitants de la commune.