Incivilités VS “bien-Vivre ensemble”
Il n’est pas nécessaire d’habiter dans une grande ville pour être témoin de dégradations des biens de la communauté et constater des actes d’incivilité aussi choquants qu’inadmissibles. Notre commune, comme bien d’autres, en est victime et le déplore.
Plusieurs dégradations ont déjà été commises sur la commune (bris de tuiles sur les toits de la salle des fêtes et de la halle, détérioration de la cabine poétique…). les couloirs de la mairie souillés d’immondices…
Moins graves mais plus fréquents sont aussi à déplorer dépôts d’ordures sauvages, stationnements “gênants”, “tapages nocturnes”, musique un peu trop sonore et trop “partagée”, violences verbales, mais aussi divagations ou aboiements de chiens trop fréquents, circulation de véhicules trop rapide ou trop bruyants… bref.
La tranquillité et la bienveillance dans notre petite commune ne serait elle manifestement, pas appréciées à la même valeur par tout le monde… La prise en considération du bien-être de tous par chacun est pourtant une condition incontournable pour des relations au sein du village enrichissantes et épanouissantes, à moins que les affrontements musclés soient plus attrayants et stimulants pour certains.
Pédagogie, animation de la “vie de village” mais “maintient de l’Ordre Public”… resteront des leviers complémentaires indispensables. Discussions, actions ludiques et culturelles, et plaintes contre X à la gendarmerie, seront utilisées parallèlement par la Mairie pour améliorer le vivre-Ensemble, le bien-être et la bienveillance…
en cours de rédaction