Chantier-Jeunes : 24-26 octobre 2022

de à
Agenda passé

La commune de Saint Martin de Clelles a organisé un “Chantier-Jeunes”  les 24-25-26 octobre.

L’objet de ce chantier-Jeunes fut d’effectuer des travaux préparatoires d’aménagement dans le cadre de la valorisation de l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Serre de Peyraret à St Martin de Clelles et divers travaux d’aménagement d’espaces verts sur la commune aux abords du camping (chemin botanique d’Amélie) et au “Parc des Princesses”.

Quatre jeunes du village et alentours, ayant jusque là peu d’expérience professionnelle, furent sélectionnés.

Valentino, Noah, Niels, Alice

Gestion d’espaces verts et naturels :

A travers quelques travaux manuels basiques (élagage, débroussaillage, plantations d’arbres et de mobilier extérieur…), ils ont pu apprendre à manier scies, sécateurs, pelles, pioches, barre à mine… à faire des trous dans le sol et du béton pour scellements.

Ils ont été encadrés pour cela de Christian Dienot-paysagiste, qui s’est attaché également à leur transmettre, outre des notions élémentaires d’efficacité professionnelle, le cadre de la gestion d’espaces verts et naturels et le contexte des besoins d’une commune en travaux d’aménagements divers “continuels”.

Ils ont pu ainsi nettoyer le Parc des Princesses des “feuilles d’automne” et préparer pour l’hiver quelques massifs et plantations (paillage, fumage…). Ils ont pu aussi nettoyer le chemin botanique d’Amélie sous le camping et ré-installer sur un site plus confortable la table de pique-nique à l’entrée du chemin d’Amélie. Et ils ont également planté un arbre devant le cimetière et implanté devant le parking de la mairie l'”abri hivernal à Insectes Auxiliaires des jardins” en préparation de la “journée Nichoirs” du Mois de la Nuit.

Aménagement d’Espaces Naturel Sensible (ENS) :

Ce chantier-Jeunes a débuté par une initiation à l’aménagement, à la préservation et la mise en valeur d’espaces naturels sensibles (ENS) sur le site du Serre de Peyraret.

Un exposé préliminaire a été fait aux jeunes sur le cadre et les objectifs de l’ENS de Peyraret par Audrey PAGANO, Chargée de projets au Conservatoire d’espaces naturels Isère (CEN), et David Leroy, l’éco-garde du Parc Naturel Régional du Vercors. Diagnostics Faune-Flore en prairies, zones humides et cours d’eau, évolution des milieux et relations faune-milieux ont été passés en revue. La valeur biologique, la fragilité du site naturel et sa valorisation pédagogique (points de vue et d’observation, itinéraires, informations, animations, etc.) ont été également ébauchées ; le point le moins intuitif et le plus difficile à faire comprendre fut bien la nécessité de couper quelques arbres et arbustes pour maintenir le milieu “ouvert” contre l’embroussaillement-reforestation et rectifier la mare et les écoulements d’eau contre l'”atterrissement” (comblement naturel de la mare et disparition à terme)
Coupes, débroussaillages ont été effectués lors de la première journée sur ce site sous la conduite de nos 2 experts (Audrey et David) et de Christian.