Histoire et Chemins

« Histoire et chemins »succède à « Revoir le Pont de Chardon »

Le pont dit de Chardon, nom du dernier meunier du moulin situé à l’amont, fut construit, comme les ponts de Claix et de Cognet, sous l’égide du Connétable de Lesdiguières, dans le cadre du projet de la petite route de Grenoble en Provence. En fait, il ne fut jamais utilisé pour servir de passage à une route carrossable. On s’aperçut à l’époque, mais un peu tard, qu’il y avait des terrains instables du côté de Clelles. La route fut déplacée au lieu dit de Darne dans les années 1830. Par contre, il était très fréquenté par les piétons, cavaliers et vététistes parcourant les sentiers de randonnées PDIPR du Trièves. Il s’est effondré fin 2002.

Dès 2003, les habitants de Clelles et Saint Martin de Clelles, très affectés par cette disparition ont créé une association, « Revoir le Pont de Chardon ». En collaboration étroite avec les mairies de Clelles et Saint Martin, ils se sont donnés pour objectif de sécuriser ce qui restait de l’ouvrage, et de rétablir le passage désormais rendu impossible entre Saint Martin de Clelles et Clelles.
Pour promouvoir ce projet et trouver les financements nécessaires, l’association a imaginé la création d’un circuit, « La Ronde des Ponts » : 35 km, partant de Clelles, empruntant le Pont de Chardon, passant par Saint Martin de Clelles, le Pont de Saint Michel, Vicaire, Les Peyrouses, Roissard, le Pont de Brion, le pas de Berlioz, la passerelle sur l’Ebron, Lavars et le Pont de Parrassat pour revenir sur Clelles.
La toute nouvelle Communauté de Communes du Trièves a décidé de promouvoir ce projet inter-cantonal et de le reprendre à son compte, en coopération étroite avec l’association.

Dans un premier temps ont été mis en place des panneaux explicatifs sur chacun des 4 Ponts principaux, puis un livret en cours d’édition sera bientôt mis à disposition du public dans les points d’informations touristiques du Trièves. Ce livret souligne le caractère remarquable des randonnées proposées avec le paysages, la géologie, l’histoire, avec en particulier celle des ponts, des moulins et de l’hydroélectricité à proximité du Pont de Parassat.
Une signalisation spéciale sera ultérieurement créée en complément à la signalisation existante du PDIPR.

Le passage proprement dit sur l’Orbanne, en remplacement du pont détruit, a été rétabli avec une passerelle inaugurée en juin 2012 par les deux communes de Clelles et Saint Martin de Clelles.

Courant 2014, l’association ayant réalisé ses objectifs avec succès avait pensé se dissoudre.

Cependant il a semblé dommage à l’ancienne équipe à laquelle se sont joints depuis des habitants des autres communes traversées par le circuit : Saint Michel les Portes et Roissard, d’arrêter ainsi toute action ultérieure.
Il a donc paru nécessaire de se soucier de l’avenir de ce circuit et de continuer à proposer à la Communauté de Communes du Trièves les compétences et la disponibilité du bénévolat local.

Parmi les actions semblant utiles à promouvoir ont été recensé :
-la surveillance active par des bénévoles de la qualité du circuit de « La Ronde des Ponts » avec remise de rapports réguliers à la CCT : signalisation et entretien de l’itinéraire, création de boucles complémentaires.
-mise en valeur et sauvegarde du patrimoine existant : anciens ouvrages d’art, chapelles, fontaines, calvaires et autres petits monuments, vestiges du passé.
-maintien d’une certaine tranquillité du parcours, en particulier respect de la charte du Parc du Vercors en matière de circulation des véhicules à moteur. -création d’animations.
A cet effet, une assemblée générale s’est tenue le 24 janvier à Saint Martin de Clelles à laquelle participaient des représentants des 5 communes concernées par le circuit.
Il a été décidé, pour continuer l’action de l’association « Revoir le Pont de Chardon » de la renommer avec un nouvel intitulé :
« Histoire et Chemins ».

Président : Christian Diénot St Martin de Clelles
Vice Président : Alain Roche Clelles
Trésorier : Christian Legris Roissard
Trésorier adjoint : J.P.Lainné Clelles
Secrétaire : Malika Anouit St Martin de Clelles
Secretaire adjointe : Josette Micand St Martin de Clelles

Comité des fêtes

lequipe Le Comité des Fêtes de Saint Martin de Clelles, présent dans le village depuis de nombreuses années, participe par son dynamisme à la vie communautaire en créant un lien entre les habitants de toutes générations. Ce Comité des Fêtes, association loi 1901, organise dans le cadre de la commune des manifestations diverses à but récréatif, culturel ou social, dépourvu de tout caractère politique ou religieux. L’équipe actuelle se compose de dix membres actifs et compte une cinquantaine d’adhérents. Durant l’année, diverses manifestations se déroulent avec succès.

Au programme 2017/2018

– 27 janvier : belote à 13 h 30
– 18 mars : loto à St Martin à 13 h 30
– 14 avril : belote avec thème à 13 h 30 + repas vers 18 h 30
– 26 mai : fête autour du four
– juin  : chorale
– 8 juillet : balade
– 26 août : vide grenier

Contacts :

Josette MICAND 06 73 27 01 18 Présidente

Madeleine CHAMBON 06 14 77 02 07 Secrétaire

Personnes âgées

L’ADMR de Clelles

L’ Aide à domicile en Milieu Rural, apporte une aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne auprès des personnes âgées, des familles en difficulté, des personnes handicapées, des particuliers (ménage, préparation des repas, aide à la toilette, aux courses, installation de la télé assistance, …) Le périmètre d’intervention sont les 8 communes du canton de Clelles Contact : Chantal Berthier – 04 76 34 14 79 chantal.berthier0881@orange.fr 

 

Déchets, ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères – gérée et organisée par la communauté de communes du Trièves (CCT)est  modifiée. Les containers semi-enterrés sont installés à la place des containers de 600 litres. 4  containers différents :

*le jaune pour tous les emballages

*le bleu pour les papiers et journaux

*le vert pour le verre

*le gris pour les ordures ménagères

Que faire de nos déchets verts ? -* du compost -* faire appel au service de broyage de la CCT à domicile pour ses déchets issus de la taille de haies ou d’arbres (voir convention ci-dessous) :

Les apporter en déchetteries (Clelles, Mens ou Monestier de Clermont). La CCT encourage les habitants à réaliser leur compost en vendant des composteurs en bois au prix de 10 €. ATTENTION ! pensez à le réserver auprès de la CCT. www.cc-trieves.fr Les composteurs réservés aux habitants du canton de Clelles sont disponibles au pôle de Monestier de Clermont, 300 chemin Ferrier. Les composteurs réservés sont à retirer pendant les heures d’ouvertures, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, et le mercredi de 8h30 à 12h00. Renseignements : 04 76 34 11 22 Nous soutenons l’initiative du compostage individuel, geste simple et éco citoyen. Composter c’est : obtenir un engrais naturel réduire le volume d’ordures ménagères à traiter en incinérateur réduire la pollution liée aux transports en limitant les trajets en déchetterie. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le compostage sur les sites suivants : www.trieves-compostage.com www.isere.fr

Petite enfance/Enfance/jeunesse/famille

LES AMBASSADEURS DU VILLAGE

Afin d’accueillir les nouveaux arrivants dans le village, Sandrine et Marie sont les ambassadrices …
Leur rôle ? Aller rencontrer les nouveaux habitants, les informer des services existants sur la commune, sur le Trièves concernant la famille (accueil du jeune enfant, mode de garde, ou autres …).
L’idée est née en commission « petite enfance/famille » (compétence intercommunale). Elle a été retenue et validée par le conseil communautaire et par de nombreux conseils municipaux, dont St Martin de Clelles.

Les ambassadrices du village sont
Sandrine Reinke et Marie Donnat (06 12 59 32 41)

——————————————————–

PETITE ENFANCE

RELAIS ASSISTANTS MATERNELS (RAM) Vous recherchez un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e), des conseils sur les démarches administratives et les aides auxquelles vous pouvez prétendre…

Contact : Maryline Bon 04 76 34 27 03.

ETABLISSEMENTS D’ACCUEIL :

-* Les “P’tits z’Hêtres” à Clelles sont ouvertes depuis janvier 2013. La structure compte dix places et accueille les enfants de 3 mois à 6 ans du lundi au vendredi de 8h à 18h. Contact au 09 60 13 09 80.

-* Le P’tijou au Granjou à Monestier de Clermont est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 30. Ce service peut accueillir vingt-deux enfants par jour, chaque enfant pouvant être accueilli de quelques heures à 5 jours par semaine. Les enfants accueillis ont entre 3 mois et 6 ans (les enfants scolarisés peuvent être accueillis les mercredis et vacances scolaires). Contact sos récré au 04 76 34 12 96.

-* « Les P’titous du Trièves » à Mens est ouverte du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures. L’association offre un service de garde de jeunes enfants de trois mois à six ans. La structure peut accueillir 20 enfants par jour. Contacts : 04 76 34 86 98.

-* « Les Mistouflets » de Gresse en Vercors est une structure associative, ouverte à l’année depuis septembre 2004. La structure est ouverte à la semaine et certains dimanches en saison (été et hiver) . La capacité d’accueil des Mistouflets est de 15 enfants maximum (de 3 mois à 6 ans). Contact : 04 76 34 32 90

—————————————————————————–

JEUNESSE

-*Appel à Projets Jeunes

Vous avez entre 13 et 22 ans. Avec vos amis, vous voulez faire bouger les choses autour de vous, réaliser un projet. Participez à l’appel à projets MSA « Mieux vivre en milieu rural ». www.msaalpesdunord.fr

L’accompagnement des jeunes du Trièves 12/21 ans

Formation BAFA : 

—————————————————————————–

FAMILLE

L’ADMR de Clelles L’ Aide à domicile en Milieu Rural, apporte une aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne auprès des personnes âgées, des familles en difficulté, des personnes handicapées, des particuliers (ménage, préparation des repas, aide à la toilette, aux courses, installation de la télé assistance, …) Le périmètre d’intervention sont les 8 communes du canton de Clelles Contact : Chantal Berthier – 04 76 34 14 79 chantal.berthier0881@orange.fr

CCAS

Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Il a été décidé que le CCAS réglera les factures des familles dont les enfants participent aux “récréactives” après l’école.

Le CCAS peut aussi intervenir auprès des personnes en difficultés financières. Le CCAS peut par exemple aider à régler des factures. En toute discrétion et confidentialité.

Les membres du CCAS sont : Robert Cartier, Ameline Diénot, Marie Donnat, Françoise Gross, Camille Rousseaux, Josette Micand, Nicole Montagne, Sandrine Reinke, Gisèle Nicod.