Saint Martin de Clelles Un village à découvrir au coeur du Trièves.

  • Saint Martin de Clelles
  • Saint Martin de Clelles
  • Saint Martin de Clelles
  • Saint Martin de Clelles
  • Saint Martin de Clelles
  • Saint Martin de Clelles
  • Saint Martin de Clelles
  • Saint Martin de Clelles
  • Saint Martin de Clelles

Accueil du site > Vie associative > Histoire et Chemins

Histoire et Chemins

« Histoire et chemins »succède à « Revoir le Pont de Chardon »

Le pont dit de Chardon, nom du dernier meunier du moulin situé à l’amont, fut construit, comme les ponts de Claix et de Cognet, sous l’égide du Connétable de Lesdiguières, dans le cadre du projet de la petite route de Grenoble en Provence. En fait, il ne fut jamais utilisé pour servir de passage à une route carrossable. On s’aperçut à l’époque, mais un peu tard, qu’il y avait des terrains instables du côté de Clelles. La route fut déplacée au lieu dit de Darne dans les années 1830. Par contre, il était très fréquenté par les piétons, cavaliers et vététistes parcourant les sentiers de randonnées PDIPR du Trièves. Il s’est effondré fin 2002.

Dès 2003, les habitants de Clelles et Saint Martin de Clelles, très affectés par cette disparition ont créé une association, « Revoir le Pont de Chardon ». En collaboration étroite avec les mairies de Clelles et Saint Martin, ils se sont donnés pour objectif de sécuriser ce qui restait de l’ouvrage, et de rétablir le passage désormais rendu impossible entre Saint Martin de Clelles et Clelles.
Pour promouvoir ce projet et trouver les financements nécessaires, l’association a imaginé la création d’un circuit, « La Ronde des Ponts » : 35 km, partant de Clelles, empruntant le Pont de Chardon, passant par Saint Martin de Clelles, le Pont de Saint Michel, Vicaire, Les Peyrouses, Roissard, le Pont de Brion, le pas de Berlioz, la passerelle sur l’Ebron, Lavars et le Pont de Parrassat pour revenir sur Clelles.
La toute nouvelle Communauté de Communes du Trièves a décidé de promouvoir ce projet inter-cantonal et de le reprendre à son compte, en coopération étroite avec l’association.

Dans un premier temps ont été mis en place des panneaux explicatifs sur chacun des 4 Ponts principaux, puis un livret en cours d’édition sera bientôt mis à disposition du public dans les points d’informations touristiques du Trièves. Ce livret souligne le caractère remarquable des randonnées proposées avec le paysages, la géologie, l’histoire, avec en particulier celle des ponts, des moulins et de l’hydroélectricité à proximité du Pont de Parassat.
Une signalisation spéciale sera ultérieurement créée en complément à la signalisation existante du PDIPR.

Le passage proprement dit sur l’Orbanne, en remplacement du pont détruit, a été rétabli avec une passerelle inaugurée en juin 2012 par les deux communes de Clelles et Saint Martin de Clelles.

Courant 2014, l’association ayant réalisé ses objectifs avec succès avait pensé se dissoudre. 

Cependant il a semblé dommage à l’ancienne équipe à laquelle se sont joints depuis des habitants des autres communes traversées par le circuit : Saint Michel les Portes et Roissard, d’arrêter ainsi toute action ultérieure.
Il a donc paru nécessaire de se soucier de l’avenir de ce circuit et de continuer à proposer à la Communauté de Communes du Trièves les compétences et la disponibilité du bénévolat local.

 

Parmi les actions semblant utiles à promouvoir ont été recensé :
-la surveillance active par des bénévoles de la qualité du circuit de « La Ronde des Ponts » avec remise de rapports réguliers à la CCT : signalisation et entretien de l’itinéraire, création de boucles complémentaires.
-mise en valeur et sauvegarde du patrimoine existant : anciens ouvrages d’art, chapelles, fontaines, calvaires et autres petits monuments, vestiges du passé.
-maintien d’une certaine tranquillité du parcours, en particulier respect de la charte du Parc du Vercors en matière de circulation des véhicules à moteur. -création d’animations.
A cet effet, une assemblée générale s’est tenue le 24 janvier à Saint Martin de Clelles à laquelle participaient des représentants des 5 communes concernées par le circuit.
Il a été décidé, pour continuer l’action de l’association « Revoir le Pont de Chardon » de la renommer avec un nouvel intitulé :
« Histoire et Chemins ».

 

Président : Christian Diénot St Martin de Clelles
Vice Président : Alain Roche Clelles
Trésorier : Christian Legris Roissard
Trésorier adjoint : J.P.Lainné Clelles
Secrétaire : Malika Anouit St Martin de Clelles
Secretaire adjointe : Josette Micand St Martin de Clelles



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF